• mini-Diane ;)

# 17 Interview : Regis Chaperon



Hello,


Déjà le dernier samedi de juillet. Bon courage à ceux qui terminent leurs vacances, et profitez bien pour ceux qui le sont à présent.

Aujourd'hui, je vous propose de faire la connaissance de Régis, un auteur aux multiples facettes.

 

Qui es-tu ? Qu'est-ce que tu écris ? Je m'appelle Régis Chaperon et j'ai écris un guide anti-crise consacré à la résilience d'entreprise et individuelle, et plusieurs romans de genre thriller et Science-fiction.


Vrai nom ou nom de plume ? vrai nom

Pourquoi ? Je n'ai pas jugé utile de me cacher derrière un pseudonyme


Qu'est-ce qui t'as conduit à l'écriture ? J'écris depuis que j'ai l'âge de 12 ans. C'est mon mode d'expression naturel pour évacuer mes émotions, mes doutes et mes chagrins, et de raconter mes histoires.


Maison d'édition ? Autoédité ? Les deux ? Aucun ? Autoédité à 100%


Enfant, est-ce que tu inventais des histoires ? Enfant : non. Adolescent : Oui.


As-tu un auteur modèle ? Lequel et pourquoi ? Philip K. Dick, Isaac Asimov, Barjavel. L'histoire avant tout ! Faire rêver le lecteur !


Quel est ton rituel d'écriture ? As-tu des grigris, des tocs, des superstitions ? Pas de rituel mais un rythme : Je me fixe un objectif de 1000 mots/jour pendant 3 semaines quand je suis dans l'écriture d'un manuscrit.


Où trouves-tu ton inspiration ? Elle me vient naturellement. J'ai en tête (et en notes !) mes six prochains romans à écrire. (impressionnant :) )


Comment organises-tu ta vie pour pouvoir écrire ? J'écris le soir après le travail trois à quatre heures par jour sauf les week-ends


gif

Pour qui écris-tu tes histoires avant tout ?

Pour mes enfants et leurs enfants. Pour rester un peu avec eux, pour qu'il connaisse le grand-père ou l'arrière-grand-père qu'ils ont eu et n'auront pas forcément connu. Pour leur laisser un bout de rêve, un bout d'espoir, un bout de moi.


Parle nous de tes ouvrages Difficile de parler de mes romans qui racontent une histoire différente ! On va dire que j'aime distiller dans mes histoires des morales ou faire réfléchir mes lectrices/lecteurs sur des thèmes comme l'amour, l'immortalité, la résilience, la liberté, etc.

J'aime aussi mettre en avant des personnages féminins forts car pour moi les nuances sont plus riches que pour un personnage masculin, même si j'en ai aussi dans mes histoires.




Un extrait à nous partager ? Un extrait de mon dernier roman "Un siècle de papillons" :


Alors je cessai de vivre vraiment et je décidai d’écrire un livre. Un livre sur ma vie, sur l’amour, sur la mort, sur Monsieur Alexandre et les empires qui s’effondrent. Un livre sur la souffrance, sur l’absence, sur la douleur et sur les papillons qui s’envolent.

—Et qui le lira ? me demandai-je à voix haute.

Personne et le monde entier. Ceux qui chercheront mon histoire et ceux qui n’en sauront rien. Ceux qui voudront savoir et ceux qui choisiront d’ignorer. Ceux qui aiment l’amour et ceux qui ont peur de la mort. Ceux qui cherchent la vérité et ceux qui préfèrent l’inventer. Et ceux, enfin, qui aiment lire. Ceux qui aiment les mots et les émotions, ceux qui aiment voyager en restant au même endroit, ceux qui ont une vie intérieure qui s’étire à l’infini jusque dans les étoiles et ceux qui embrassent la vie.

—Mais comment trouveront-ils ton livre ?

Je le cacherai là où tout le monde le verra. Je l’exposerai là où personne ne regarde. Dans une bibliothèque.


Parle nous de cet extrait. Pourquoi l'avoir choisi ? Parce qu'il parle du processus d'écriture qui consiste à crier en silence. On crie pour se faire entendre, pour faire connaitre nos histoires et pour être lu. J'aime l'idée d'un livre qu'on cache là où tout le monde regarde mais ne voit pas, là où personne ne cherche et qu'on finira par trouver.


gif

Quels sont tes projets ? J'ai terminé l'écriture de mon 4ème roman et je passe à la relecture et à la bêta-lecture bientôt. J'ai déjà commencé l'écriture de mon 5ème roman, qui sera sans doute composé de deux volets, mais je prends mon temps. Ce ne sera peut-être pas cette année.


Que conseillerais-tu aux personnes qui veulent se lancer ? De foncer !!! Et d'être humble. On n'est pas le prochain Stefen King, mais ce n'est pas grave ! (bien dit !)


Où est-ce qu'on peut se trouver tes romans ? Uniquement sur Amazon pour mes romans et mes livres, et en librairie aux Etats-Unis pour mon guide anti-crise.


Donne nous les liens pour te suivre et se procurer tes livres Amazon : Clic


Le mot de la fin La fin n'est qu'un nouveau commencement

 

Merci de votre attention. A la semaine prochaine pour une nouvelle interview.


Bizzzz

Diane















66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout