Rechercher
  • Diane Garance

#Rime de Bervuy

#interviewauteur #roman #book #comptoirdelaculture #rimedebervuy



Hello les piliers !


Heureuse de vous retrouver pour notre rendez-vous mensuel. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de ferrer un beau poisson au marché du comptoir. Je vous l'ai cuisiné avec tendresse et admiration. Je vous propose de la découvrir à travers cette interview.

Riiiiiiiiiime !!!!!!! A table !!!

 

Rime de Bervuy

Bonjour et bienvenue. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour ma chère Diane, je suis ravie de partager ce moment avec toi !

Alors, je suis Rime alias Anne-Sophie. Passionnée, hyperactive et ultra sensible. Maman de trois enfants, je suis mariée à mon homme parfait et nous travaillons ensemble dans notre entreprise atypique d'électricité générale, placo et édition depuis 17 ans ! (3 ans pour l'édition...) J'aime la nature, la lecture, la création en générale (je fais du scrapbooking et je dessine) , les animaux et les chevaux en particulier.



D'où te vient la passion de l'écriture ? Du plus loin que je me souvienne, ce n'est pas tant l'écriture que j'ai d'abord aimé mais m'inventer des tas d'histoires. Je passais ma vie à m'en inventer une auprès des copains et quand j'étais seule, je rêvassais à travers des dizaines de scénarios, m'inventant une vie trépidante (je sais, j'ai utilisé 3 fois "inventer").

Mon premier rapport à l'écriture s'est fait à travers un journal, puis quelques poèmes, une BD et enfin des débuts de romans qui sont restés au placard avant de finir à la poubelle. Mais depuis mes 15 ans, ma Louve sommeillait déjà dans un recoin de ma tête. Ce n'est qu'à 40 ans, après un gros chagrin et une dépression de 2 ans que j'ai pris ma plume pour donner vie à une histoire qui me hantait mais pour laquelle je n'avais aucun plan précis. Concrètement, on peut dire que je me suis mise à écrire à cause d'un cheval... Ceux qui me connaissent comprendront ! ;)


Depuis quand écris-tu ? J'ai repris sérieusement l'écriture en 2018 et cela a été une révélation. Aujourd'hui, impossible de m'arrêter...J'ai des scénarios et des idées plein la tête !


Ernest : agent littéraire très talentueux

Pourquoi avoir embauché un gnome comme agent littéraire ?

Parce que c'est le seul qui était dans mes prix et qu'une touche d'humour et d'autodérision, c'est pas mal ! :)


D'un point de vue "création", quelle est ton étape préférée ? Et celle qui te plaît le moins ? Mon étape préférée est l'écriture des scènes que j'ai visualisées plein de fois dans mon esprit et les idées qui fusent pour compléter l'histoire que je note ou dicte où que je sois...

Celle que j'aime le moins, devoir me concentrer sur les fautes pendant les relectures... car je finis toujours par me faire embarquer dans l'histoire même si je la connais déjà !


Quel est ton genre littéraire ? Je ne m'enferme dans aucun genre mais je mentirais si je ne disais pas que le fantastique est mon genre de prédilection que ce soit en lecture ou en écriture. J'aime l'intrusion du surnaturel dans notre réalité et les multiples possibilités qu'il nous offre !

Par contre, j'aime garder un pied dans notre monde, c'est pourquoi dans mes romans, je colle un maximum à l'actualité, l'histoire, je soigne les détails enfin, j'essaye...


Parle nous de tes ouvrages J'ai commencé à écrire pour moi, égoïstement. J'ai donc lancé les hostilités avec ma Louve qui ne devait être qu'une simple nouvelle...

Je ne sais pas quand ça a dérapé, j'en suis au tome 5 ! C'est donc une saga fantastique complète qui allie romance, action, suspense, amitié, introspection et qui traite de nombreux sujets, la vie quoi... Au clair de la Louve, il faut essayer le premier tome, si on l'adopte on aura de quoi se mettre sous la dent car les livres deviennent plus gros ensuite mais surtout plus intenses !

Je me suis également rapidement essayé à d'autres genres. J'ai adoré travailler sur mon premier thriller qui a de bons retours dans l'ensemble. C'est un roman psychologique, pas du tout gore et qui vous plongera dans ma région, le Pas de calais ! :)

J'ai bien d 'autres projets qui vont me faire osciller entre feel-good, thriller, humour... et une touche de surnaturel qui pointera régulièrement son nez de temps en temps !



Un extrait à nous partager ?

"Je t’aime à en faire pâlir de jalousie Marc-Antoine et Cléopâtre, Héloïse et Abélard et bien d’autres encore. C’est devenu viscéral. Chaque matin, quand je dois te quitter, je n’attends que le moment de te retrouver le soir suivant. Tu es dans mes pensées à chaque instant, je t’ai dans la peau. Quand on est ensemble ou qu’on fait l’amour, ces instants magiques partagés avec toi ont un délicieux goût d’éternité. Tu fais partie de moi, tu me combles comme personne ne l’a jamais fait avant toi, même lorsque je n’étais qu’un simple mortel. J’aime tout chez toi, y compris les plus insupportables de tes défauts."

Au clair de la Louve tome 1


Pourquoi cet extrait ?

J'ai mis beaucoup de temps à trouver de quel genre il s'agissait exactement. Quand j'ai commencé à écrire, j'ai mis tout ce que j'avais envie de trouver dans une lecture et surtout ne pas me cantonner à un seul genre. Mais même s'l y a de l'action, du suspense, des introspections, des flash back dans le temps, ma saga est avant tout une histoire d'amour, je ne veux pas mentir sur la marchandise ! Et je l'assume entièrement.


Quels sont tes projets ?

Ouh la la, beaucoup trop pour ne pas être frustrée de devoir attendre si longtemps avant de pouvoir les coucher sur le papier... Mais je vais devoir me faire une raison.

Une série de thrillers qui pourront être lu comme des one shot mais avec un fil conducteur pour ceux qui voudront découvrir l'ensemble.

Un roman humoristique sur le surnaturel : urbex et chasses aux fantômes seront au rendez-vous ! J'ai vraiment hâte pour celui-là !

Un feel-good avec une touche de romance, un projet nait en 15 minutes chrono alors que je rentrais chez moi et que je laissais mes idées vagabonder pendant que je conduisais. Et c'est déjà pas mal !

Plus tard, il y aura deux tomes bonus pour ma saga Au clair de la Louve, car je n'ai clairement pas envie d'y apposer un mot "FIN" de façon définitive...


Que conseillerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans l'écriture ?

Faites-le pour vous avant tout et faites vous plaisir ! C'est tellement grisant !

Ensuite, il sera bien temps de réfléchir à partager ou non ces écrits. Si c'est le cas, il faudra bien se renseigner, être rigoureux et offrir le meilleur de soi, accepter la critique (constructive), se blinder contre les excessifs négatifs et toujours le faire avec passion, sans trop se faire d'illusions !

En bref, accepter ce que cette belle aventure peut vous offrir et s'en contenter, ce qui est déjà énorme ! La passion est la clé de tout !


Quelle lectrice es-tu ?

Lectrice tardive... Je suis devenue boulimique de lecture depuis que j'écris.


En 2-3 phrases, continue ce texte.

Il est onze heures du soir, Johann regarde sa montre et se demande si elle va arriver. Il lui a donné rendez-vous ici, dans ce lieu public, pour qu'elle ne se sente pas prise au piège. Est-ce que cela suffira ? Au loin, il aperçoit une silhouette fine qui se profile. Son cœur rate un battement puis s'emballe. Il sait qu'il l'aime et qu'il ne pourra pas vivre sans elle. La jeune femme approche, il comprend que ce n'est pas elle et replonge dans une attente angoissante.


Comme tu es membre du Comptoir, tu dois bien avoir une petite blague à nous raconter ?

Comment deux auteurs deviennent-ils potes? En buvant des vers ensemble...


gif

Peux-tu nous donner les liens pour te suivre et se procurer tes livres ?

Vous pouvez faire le tour de mes univers et consulter mes retours de lecture sur mon site : clic

Amazon : clic

Facebook : clic

ou me bipper en MP ou par mail : rimedebervuy@yahoo.com


Le mot de la fin ?

Rime va écrire ! ........................ Oui, Ernest...


 

Merci Rime pour cette belle interview.

Ernest, mon nain Robert serait ravi de manger une raclette en ta compagnie !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle victime.


Bizzz

Diane

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout