Rechercher
  • Diane Garance

#Laurie Staret

#interviewauteur #roman #book #comptoirdelaculture #lauriestaret



Hello les piliers !


Février, la chandeleur, la Saint-Valentin, les bugnes et les victimes de Diane...

Je vais faire inscrire cette chronique au calendrier officiel, ça peut être sympa.

Ce mois-ci, c'est Laurie Staret qui s'y colle. Elle nous ouvre les portes de son cocon littéraire qui, je l'espère, vous donnera envie de lire ses écrits.

 

Laurie Staret

Bonjour et bienvenue. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour et merci de m'accueillir.

Je suis Laurie, j'ai 30ans + 29 ans d'expérience. Je vis à la campagne dans une région renommée pour ses célèbres cocottes (comment ça, tu ne connais pas les poulets de Bresse ? lol) Je coloc avec tanguy et tanguette ( mon fils et ma fille aînée) et son altesse Walhalla ( chat femelle de tanguette). J'ai une autre fille, surnommé Mimine, maman d'une princesse de 9ans et demi.



D'où te vient la passion de l'écriture ? J'ai gribouillé mon premier roman après avoir vu un film avec mon acteur favori. À l'époque, je trouvais injuste de ne pas être l'héroïne du film ! Donc j'ai écrit le scénario qui me convenait en m'imaginant être l'actrice principale :p... qui est parti en hibernation dans un tiroir. 3 enfants, un travail et un mari, à l'époque ça ne me laissait pas beaucoup de temps pour autre chose.


Depuis quand écris-tu ? Dix ans cette année ! J'ai repris la plume en 2012 sur un défi lancé par tanguette ( qui est auteure aussi) Pourquoi ne pas mettre mes écrits sur wattpad et voir ce que ça pourrait donner ? C'est ainsi que l'aventure a re-commencé. J'étais partie sur un roman, et au final j'en ai écrit quatre.


D'un point de vue "création", quelle est ton étape préférée ? Et celle qui te plaît le moins ? Le démarrage de l'histoire, la mise en place des évènements est ce que je préfère. La fin et les remerciements sont un peu mon cauchemar, je ne sais jamais comment terminer mon roman, et j'ai toujours peur d'oublier quelqu'un.


Quel est ton genre littéraire ? En tant qu'auteure, la romance et la romance :) Je me laisse porter par ce que j'aime et les sujets sont variés ! Donc pourquoi pas un jour me lancer dans la fantasy, le thriller, ou le policier pur...


Parle nous de tes ouvrages Mes quatre premier bébés forment une série nommée " Le Département" quatre histoires différentes, quatre couples différents, et des destins croisés.

Le point commun de mes héroïnes: elles sont des agents spéciaux avec un caractère bien trempé (tout moi quoi ;).

Kelly et son équipe, du tome 1, se retrouvent dans les tomes suivants.

Le tome 3 est en rapport direct avec le 1, le 4 avec le 2, et l'héroïne du 2 est parente avec un perso du 1... OK, je vois vos mines perplexes, j'arrête de vous embrouiller :p

Mon 5ème roman n'a rien à vois avec la choucroute, ni le Département, même si une petite allusion glissée entre deux phrases me titille souvent. Pour ce dernier, je suis sortie à 200% de ma zone de confort ! Exit la narration à la troisième personne, bonjour le présent et le pdv alterné, et un peu plus d'érotisme ( même si cela reste assez soft).



Un extrait à nous partager ?

"Je réduis le peu de distance qui demeurait encore entre nous, puis me hisse sur la pointe des pieds pour porter ma tête à la hauteur de la sienne. Lorsque nos lèvres entrent en contact, c’est à nouveau une explosion de sensations. C’est à chaque fois plus intense. Nos corps se plaquent l’un contre l’autre pour n’en faire plus qu’un. Mes bras s’enroulent autour de sa taille, tandis que ses mains entourent mon visage. Ses pouces caressent mes joues, comme s’ils voulaient en imprimer chaque contour. Son désir danse langoureusement contre mon bas ventre, exacerbant le mien avec douceur, mais s’il continue, je vais avoir un orgasme dans moins de dix secondes ! Je saisis ses hanches et l’oblige à stopper. Il sourit contre ma bouche et je mordille délicatement sa lèvre inférieure, tandis qu’il me soulève du sol. "


Pourquoi cet extrait ?

Je suis fan d'astronomie, de SF, donc forcément, à moment donné, fallait bien que ça vienne sur le tapis ! et une fois sortie du cadre du Département, je suis tombée dedans à pieds joints dans ce nouveau roman. Mais, je souhaite montrer aux lectrices que ce livre est avant tout une romance ! Même si le décor est un vaisseau spatial, et que l'action se déroule dans le futur, ça reste une histoire d'amour. J'aime faire passer des messages dans mes écrits, et là il s'agit de garder espoir, de se soutenir, s'entraider, et de se relever, malgré tout ce qui peut arriver. Et, que deux personnes destinées l'une à l'autre ne peuvent que se rejoindre, peu importe les circonstances.


Quels sont tes projets ?

En pleine écriture d'un sixième, spin off du 5 avec les persos secondaires en vedette. Cette fois l'histoire se déroule sur notre belle planète.


Que conseillerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans l'écriture ?

Lancez-vous sans vous poser de questions! Avec ou sans plan, faites-le. Trouvez des bêtas lectrices-lecteurs ( n'oublions pas ces messieurs ;) ) et voyez ce qu'ils vous disent en retour. Évitez la famille si vous le pouvez ( à moins que vous soyez sûr(e) qu'ils soient objectifs, honnêtes dans leurs ressentis, voire sans pitié. J'ai un principe qui est de toujours essayer. Si cela fonctionne je suis fière de moi, si ça ne marche pas j'aurais essayé donc aucun regret! Pourquoi pas vous ? Pourquoi ne seriez vous pas un bon, très bon, excellent auteur ?


Quelle lectrice es-tu ?

Bizarre ? J'adore la lecture, j'ai grandi avec des auteurs que je qualifie de 'prestigieux' ( Jules Verne, Sherlock Holmes, Agatha Christie, Alexandre Dumas - pour ne citer qu'eux-)

Si l'histoire me plait, inutile de compter sur moi pour quoi que ce soit, je pointe aux abonnés absents jusqu'au mot fin. Bien que j'adore les papiers, je suis fan de la liseuse, mais déteste lire sur le PC... va comprendre...

J'ai aussi un principe qui est de ne pas lire quand j'écris, et inversement. Donc comme j'écris beaucoup, je vous laisse imaginer la taille de ma PAL !!! Oui je suis une acheteuse compulsive de livres ! J'ai une PAL de ouf, et j'en achète encore :p


En 2-3 phrases, continue ce texte.

Il est onze heures du soir, Johann regarde sa montre et se demande si la tempête va s'arrêter pour qu'il puisse rejoindre son point de rendez-vous. La seule idée d'arriver en retard le stresse au plus haut point. Bien qu'il soit tard, il ne voudrait manquer cette entrevue pour rien au monde. Son avenir et sa vie en dépendent.


Comme tu es membre du Comptoir, tu dois bien avoir une petite blague à nous raconter ?

Évidemment ^^

Bon j'en ai beaucoup en images mais celle-ci m'a bien fait rire :

" Si omicron est dangereux à ce point là, on va être dans la m...e quand Mégatron et Optimus Prime vont arriver"


gif

Peux-tu nous donner les liens pour te suivre et se procurer tes livres ?

¨Pour mes livres¨ : clic

Et bien entendu directement auprès de moi !! Je ne mors que le dentiste :p alors n'hésitez pas à venir me voir sur ma page, mon profil, en privé, via la téléportation, ou via de la poudre de cheminette...

¨Où me suivre¨: facebook - facebook - instagram


Le mot de la fin ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ^_-


 

Merci Laurie pour cette belle interview.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle victime.


Bizzz

Diane

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout