• Diane Garance

Chroniques de Diane : #3 Quel support pour écrire ?

Hello,


Au cours de la rédaction de mon premier roman, j'ai multiplié les supports pour l'écrire.

Erreur. Perte de temps, d'énergie, et de texte...


Dans ce post, je vais vous détailler mes mésaventures. Avec un peu de chance, vous ne perdrez pas une partie de votre roman, comme ça m'est arrivé.


Les premières pages de mon roman ont vu le jour sur la plateforme Wattpad. Comme je tâtonnais, ça m'allait bien. Sauf que rapidement, j'ai décidé de ne pas écrire pour partager mon livre sur ce site, mais sortir un roman, un vrai ! Avec du papier, une belle couverture et la satisfaction de pouvoir le ranger dans la bibliothèque familiale.

Il a donc fallu que je déménage mes premiers chapitres vers un autre support, mais lequel ?

(je dois vous préciser que je n'avais plus d'ordinateur à la maison et que j'écrivais sur ma tablette et mon téléphone portable).


J'ai donc opté pour Docs de Google.

Avantages : c'est en ligne et on peut l'ouvrir depuis n'importe quel appareil connecté à un réseau. La sauvegarde est instantanée et automatique.

Points négatifs : le format de mise en page est un peu pénible, je n'arrivais pas à faire de tiret cadratin et le correcteur d'orthographe très léger.


Ces points négatifs m'ont poussés à chercher d'autres solutions.

Sur les réseaux sociaux, j'ai entendu parlé d'un site complet sur lequel tout est possible.


J'ai découvert Writecontrol.

La promesse est belle : Création d'onglet pour chaque chapitre, fiches personnages, carte mentale et même mise en page finale prête à être envoyée à l'imprimeur.

De quoi me faire rêver !

Writecontrol est super ! On peut même choisir son thème d'affichage.

J'ai écris un chapitre, deux, trois. J'ai crée mes fiches personnages en notant jusqu'à la taille de mes personnages. C'était super chouette.

Là où j'ai déchanté, c'est que pas mal d'options sont payantes et je n'avais pas prévu d'investir dans un abonnement. De plus, en version gratuite, on a la possibilité de créer seulement quelques livres (6 je crois).

Bref, je commençais à avoir des doutes sur le support. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est les bugs. Je ne sais pas si c'était passager, mais régulièrement, il y avait des pertes de connexion avec le serveur, ce qui ne permettait pas de sauvegarder ou de se brancher. Ce qui n'est pas rassurant lorsqu'on a pas d'autre sauvegarde.

Entre temps, j'ai eu un pc portable et le fameux logiciel que tout le monde connaît : Word.



J'ai donc passé mes écrits sur Word. Une vraie girouette !

Ce que j'aime avec word, c'est que j'ai créer une mise en page modèle qui a toutes les caractéristiques de mon livre imprimé. Comme ceci, je peux maîtriser le nombre de page de mes chapitres (ça, je vous en parlerai dans un futur post). J'ai également investi dans le correcteur Antidote qui pour beaucoup est le must du top des correcteurs (ça aussi, on en parlera plus tard).


Vous comprenez mieux lorsque je vous dis "perte de temps". En recherchant un meilleur support, en transférant, je n'avançais pas et surtout, j'ai perdu du texte au passage. (ne me demandez pas comment, c'est mon côté Gaston Lagaf).


Il existe de nombreux autres supports que je n'ai pas testé. Faites-moi part de vos expériences en commentaire. Ca m'intéresse beaucoup de savoir quel est votre mode de fonctionnement.


A bientôt !


Diane

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout