• mini-Diane ;)

# 21 Interview : Sophy Rubio



Hello,


C'est la rentrée et pour fêter ça, Sophy nous présente son univers. Personnellement, j'ai ADORé !

Je vous laisse la découvrir.


Qui es-tu ? Qu'écris-tu ? Sophy Rubio / romans, nouvelles et poèmes


Vrai nom ou nom de plume ? vrai nom

Pourquoi ? Je ne me suis pas posée la question. C'est moi, rien que moi. Pas d'écran.


Tu vas bien ?

Oui, très bien merci ! Les auteurs ont la chance d'être accompagnés par d'autres personnes sur les réseaux... bloggeurs, chroniqueurs, interviewer, groupes de discussion... pour nous aider à nous rendre plus visible et ça ... c'est super cool ! Merci beaucoup Diane.


Qu'est-ce qui t'as conduit à l'écriture ? J'ai toujours plus ou moins écrit dans un carnet que je laisse sur ma table de nuit. Un changement de vie m'a procuré l'envie d'organiser mes écrits, mes poèmes et de structurer les histoires que j'avais dans la tête. Mon inspiration étant nocturne, pour mieux dormir, il a fallu que j'écrive. Autrement, je faisais des insomnies car les histoires ne me quittaient pas jusqu'au petit matin.


Enfant, est-ce que tu inventais des histoires ? Bien sur ! Et pas seulement enfant ! Je crois que lorsque mes deux enfants étaient petits, j'aurais pu leur proposer un catalogue entier de héros, d'objets magiques ... En fonction de la journée qu'ils venaient de passer ou de leurs passions du moment, je créais de nouveaux personnages au fur et à mesure que je racontais. Mon plus jeune fils avait commencé à classer tous ces personnages et leurs aventures dans un classeur.


Où trouves-tu ton inspiration ? Partout. Un détail dans la nature pendant mes promenades, une couleur du ciel, une information à la télé, une conversation entre amies, la musique que j'affectionne...


As-tu un auteur modèle ? Lequel et pourquoi ? Plusieurs auteurs que j'adore, mais pas de "modèle" car je n'ai pas les mêmes goûts en lecture et en écriture. J'aime beaucoup Mireille Calmel qui m'a donné le goût aux personnages féminins forts et Ken Follet pour la richesse de son écriture. Sans oublier Agatha Christie dont j'ai dévoré les livres adolescente et qui a sûrement un rôle dans mon imagination.


Quel est ton rituel d'écriture ? As-tu des grigris, des tocs, des superstitions ? Je n'ai aucun rituel. Je ne choisis pas quand j'écris. Mon cerveau me torture et finit par choisir à ma place en ne me laissant pas le choix !


gif

Comment organises-tu ta vie pour pouvoir écrire ? Je suis professeure. Je prends des notes très rapides lorsque je suis inspirée (j'écris le premier jet qui me vient à l'esprit) puis pendant les vacances scolaires, je prends le temps de relire, réécrire, avancer. Je n'ai pas succombé à la frénésie des séries télé, des plateformes... et je consacre des soirées entières à l'écriture plutôt qu'à la télévision. Mes deux enfants sont adolescents maintenant... ce qui me donne beaucoup plus de temps pour mes loisirs personnels (écriture, potager).


Parle nous de tes ouvrages Mon premier roman est 7 PARPAIOUN : C'est une enquête qui se situe autour de chez moi, dans les collines provençales. C'est mon nouvel environnement (campagne et colline) qui a déclenché cette histoire où se mêlent amitiés, romances, énigme, mystère et rencontre entre cultures complètement différentes. C'est un roman multi-générationnel où la force d'un groupe est mis en valeur pour trouver la solution à une mystérieuse disparition. C'est dans ce livre que sont apparus les fils rouges qui seront présents dans chacun de mes romans : la référence à la culture caribéenne/jamaïcaine ainsi que la présence d'un animal qui prend le rôle d'"ange-gardien" du ou des héros. C'est aussi en écrivant ce premier roman que je me suis rendue compte de l'importance des personnages féminins pour moi. Je souhaite les mettre en valeur en montrant leurs failles et surtout leurs forces. Mon deuxième roman Mon boss est à croquer ! est une comédie romantique feel-good dont l'héroïne est pétillante. J'ai choisi une femme simple et drôle. J'aborde des sujets de société sous un ton léger comme le veuvage, le harcèlement scolaire, l'adolescence, l'homosexualité etc... toujours avec mes 2 fils rouges. La présence de l'animal reflète la présence de l'héroïne dans le nouveau foyer qu'elle intègre suite à son changement d'activité.

Mon recueil de poèmes ALTER-INTIMITÉ : Invitation poétique en Provence est une vision de mon ressenti face à mon environnement en constante évolution. Je suis très sensible à la nature et ces 40 poèmes me permettent de partager un message.


Un extrait à nous partager ? Un poème : L’Invitation

Je vous invite au voyage,

Car avec vous je partage,

A travers ces quelques pages,

Cultures et natures sans âge.

Je vous invite en Provence,

Avec comme conséquence,

Par de subtiles manigances,

Un bel amour de la France.

Je vous invite dans ma maison,

Dans l’œil de bœuf les floraisons,

S’enchaîneront en toutes saisons

Et déchaîneront notre raison.

Je vous invite dans ma chambre,

Pour lire de janvier à décembre.

D’une intimité couleur d’ambre,

Vous deviendrez ainsi un membre. (magnifique)

Parle nous de cet extrait. Pourquoi l'avoir choisi ? C'est là où tout commence. C'est là où je décide de m'ouvrir aux autres, à mes proches qui vont lire mes livres et ainsi mieux me cerner... mais aussi à l'Autre, celui que je ne connais pas, le lecteur inconnu. Ce lecteur qui va pourtant découvrir une partie de moi. Dans chacun de mes livres, je parsème des morceaux de puzzle. Je ne le fais pas exprès mais c'est mon environnement qui m'inspire, que ce soit la nature, les humains, les situations. Forcément dans tous mes livres, j'y mets un peu de moi et de mon ressenti. Ce poème, c'est le point de départ de toute cette aventure : j'ai choisi d'inviter des individus dans mon intimité. Et j'aime le terme d'"invitation" car il signifie que je m'engage envers les personnes qui accepteront mon invitation. C'est un choix, je me suis embarquée dans l'aventure, je me suis engagée et je souhaite être proche de ceux qui répondront favorablement à cette invitation.


Quels sont tes projets ? Actuellement (juin 2021), j'écris mon troisième roman. Il s'agit d'un feel-good basé sur le témoignage-fiction d'une héroïne qui va subir le changement de sa vie suite à l'annonce de sa maladie. Elle va prendre la décision de tout recommencer à zéro mais va se confronter aux regards des autres, à la présence inopportune de sa maladie et au monde impitoyable de la politique locale. Une héroïne si forte et si fragile à la fois, qui fera des rencontres qui bouleverseront sa nouvelle vie.


Maison d'édition ? Autoédité ? Les deux ? Aucun ? Auto-édité. Je n'ai jamais envoyé mon travail. Je souhaite cette relation pleine et entière avec le lecteur et les personnes qui m'accompagnent.


gif

Raconte nous une anecdote d'auteur, drôle de préférence. Une rencontre avec une auteure sur un salon du livre. Son nom était de consonance américaine. Je l'ai prononcé à "l'américaine" et elle m'a annoncé que c'était français et qu'il fallait le prononcer à la française... moment de solitude !

Et sinon, ça compte le nombre de fois où ma chatte s'est fait un malin plaisir d'écrire des mots bizarres dans mes histoires en se promenant sur le clavier de mon ordinateur ?


Une blague à nous raconter ? Impossible, peut-être à cause de la couleur de mes cheveux ? Je suis blonde et incapable de retenir une blague, mince alors !


Que conseillerais-tu aux personnes qui veulent se lancer ? De le faire sereinement, sans pression. Si on se lance, il faut que ce soit positif, que ça apporte quelque chose, car ça prend beaucoup de temps et on ne récolte pas forcément les fruits de notre travail acharné.


Où peut-on trouver tes romans ? Pour le moment, sur Amazon et dans les librairies de Salon-de-Provence (Le Grenier d'abondance et la Portée des mots). Je fais également des salons ou marchés pour rencontrer les lecteurs.


Donne nous les liens pour te suivre et se procurer tes livres Mon boss est à croquer ! Une comédie romantique feel-good

PARPAIOUN, un roman d'aventures

ALTER-INTIMITÉ : Invitation poétique en Provence

Ma page Facebook

Mon site/blog

Mon Instagram


Le mot de la fin Etre auteure auto-éditée est une aventure dans laquelle j'apprends tous les jours et je rencontre des personnes extraordinaires, des auteurs, des chroniqueurs et des lecteurs qui me procurent un plaisir immense !



Merci Sophy d'avoir participé à mon interview.


Bizzzz

Diane













5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout