• mini-Diane ;)

# 09 Interview : Chloé Vivet

Mis à jour : juin 14



Hello,


Déjà le mois de juin ! Que le temps passe vite.

Je sais pas vous, mais moi, je prépare activement ma PAL* pour l'été. (Pile A Lire).

Aujourd'hui, j'ai la chance d'interviewer une auteure prolifique. Nul doute que je vais trouver mon bonheur dans sa bibliographie.

Je vous laisse la découvrir.


Chloé ! C'est à toi !


Qui es-tu ? Qu'écris-tu ? Hello ! Je suis Chloé Vivet, j’ai 20 ans depuis quelques jours et j’habite Reims dans le Grand-Est ! Je suis auteure depuis un peu plus de cinq ans et j’écris principalement de la romance, mais en 2018, j’ai publié un roman épistolaire sur le harcèlement scolaire où j’ai raconté un pan de mon histoire. Depuis, je me suis centrée sur les histoires d’amour passionnées, mais j’aimerais beaucoup me tourner vers de nouveaux genres dans les années à venir !


Vrai nom ou nom de plume ? vrai nom

Pourquoi ? Quand j'ai commencé à me faire publier, j'avais donc 15 ans, je n'en voyais pas forcément l'importance et puis surtout, quand les journaux ont parlé de moi, beaucoup m'ont reconnu, je n'ai donc jamais vu l'utilité que de prendre un nom de plume. Aujourd'hui, même si je pouvais en prendre un, je ne le ferai pas, j'ai toujours assumé ce que j'ai fait, écrit et je suis fière de pouvoir me revendiquer sous mon nom. :)


Enfant, est-ce que tu inventais des histoires ? Absolument ! Lorsque ma sœur dessinait, je reprenais ses pages et je faisais des bulles où j'y écrivais une histoire et finalement, je suis revenue bien plus tard à mes premiers amours : l'écriture ! :)


gif

Qu'est-ce qui t'as conduit à l'écriture ? J’en parlais juste avant, mais il y a 6 ans, j’ai été victime de harcèlement scolaire, je me suis renfermée dans mon mutisme et je ne parvenais pas à parler de ce qui m’était arrivée. Une personne extraordinaire est entrée dans ma vie à ce moment précis : ma professeure de français. Elle m’a tendu la main en me disant « mets des mots sur tes maux ». Et j’ai commencé à écrire pour elle, pour me soulager en quelques sortes et 5 ans plus tard, me voilà ! Toujours en train d’écrire, des dizaines d’histoires encore en tête !


Où trouves-tu ton inspiration ? Dans ma vie de tous les jours, je dirais ! Il me suffit d'une vidéo, une chanson ou les personnes qui m'entourent ! J'adore partir d'une situation lambda et en faire une histoire passionnée et tomber amoureuse de mes propres personnages ! C'est une aventure magique que de créer sa propre histoire !


Comment organises-tu ta vie pour pouvoir écrire ? Le fait de trouver une organisation a été assez compliqué pour moi parce que je suis étudiante et je ne suis pas sur place pour ma faculté donc il a longtemps été difficile de trouver un juste milieu, surtout que j'écrivais entre 22h et 5h du matin ! Et puis je me suis lancée un défi, trouver 30 minutes tous les jours pour écrire 1 000 mots et ça a été ma révolution ! Je suis mon défi et maintenant, je suis bien plus efficace et surtout : je dors la nuit ! ;) (bravo ! personnellement, je cherche encore une organisation)


Quel est ton rituel d'écriture ? As-tu des grigris, des tocs, des superstitions ? La plupart du temps, j'écris le soir lorsque tout devient enfin plus calme ! Je me mets sous ma couette avec mon ordinateur, mon paquet de KitKat et je me lance sur Write or Die ! Qu'est-ce que c'est ? Un site internet qui me pousse à être productif puisque si vous n'écrivez pas assez vite, une alarme se déclenche (ça fait un peu folle, non ?) et au moins j'écris sur le long terme ! Et à côté, je lance ma playlist sur Spotify et je m'éclate ! ;)


Raconte nous une anecdote d'auteur, drôle de préférence. Ok là j'ai une anecdote ! Il y a trois ans, j'étais en dédicaces sur le marché de Noël de ma ville natale. C'était le 23 décembre, ma dernière de l'année. J'avais un petit chalet où je dédicaçais mes romans, ma petite soeur emballait chaque livre déguisé en lutin (avec un immense nez et des oreilles en pointes !), mon petit-ami encaissait et ma maman faisait patienter les gens avec des chocolats et son chapeau de Noël dansant ! Beaucoup d'enfants voulaient prendre une photo avec mon lutin, c'était extraordinaire ! J'ai aimé chaque moment de cette dédicace avec toutes ces personnes qui me sont chères !


gif

Parle nous de tes ouvrages Vous parler de mes 10 romans serait très compliqué donc, je vais essayer d'être concise ! D'abord, j'ai 4 romances de Noël qui vous emmènent chaque année dans une destination différente avec des personnages très différents ! Le dernier en date se déroulait d'ailleurs à Reims dans un domaine viticole ! Pour le reste j'ai donc mon roman épistolaire sur le harcèlement scolaire et 5 romances ! La dernière en date s'appelle Forbidden Dance et raconte l'histoire d'une jeune danseuse, Amber qui veut devenir la meilleure pour oublier son passé difficile jusqu'à ce qu'elle rencontre son nouveau professeur de danse contemporaine, Edward qui va lui apprendre que la danse a bien plus à lui apporter et peut-être même l'amour... ;)


Un extrait à nous partager ? Bien sûr !

"— J’ai voué ma vie à cette discipline, j’ai exécuté les chorégraphies les plus difficiles qu’il soit d’apprendre, j’ai toujours obtenu les meilleurs résultats de l’académie ! Vous pouvez le demander à votre mère, elle vous le certifiera. Vous êtes le seul abruti qui ne voit pas de quoi je suis capable ! — Vous dansez bien, Amber, je ne dis pas le contraire, mais vous n’êtes qu’un corps, une enveloppe sans âme qu’il faut révéler. Si vous ne donnez pas le change en interprétation, vous ne serez jamais une danseuse de premier plan, parce que vous êtes vide. Vide de charme, de pensées, de soin et de vie !"


Parle nous de cet extrait. Pourquoi l'avoir choisi ? J'ai choisi cet extrait parce que c'est un moment important dans le roman, Amber comprend qu'elle va devoir accepter de l'aide et se reposer sur Edward pour pouvoir devenir encore meilleure, et c'est aussi là que le roman va prendre un tournant important !


Quels sont tes projets ? Alors, mes projets sont toujours trèèèès nombreux ! Actuellement, je suis en train de réécrire le tome 1 de ma duologie romantique sur le monde de la scène musicale et j’espère écrire le spin off durant l’été. Ensuite, je suis en train de monter un tout nouveau projet qui me prend beaucoup de temps : la réalisation d’un podcast hebdomadaire sur l’écriture, le monde de l’édition et la vie d’auteure dans le but d’échanger, de motiver et d’apprendre encore plus ! Le podcast s’appelle Quelques Lignes et la bande-annonce sera disponible le 22 mai sur toutes les plateformes d’écoute ! J’ai très hâte de vivre toutes ces nouvelles aventures ! (de beaux projets en perspective)


Maison d'édition ? Autoédité ? Les deux ? Aucun ? Les deux ! J'ai la chance d'avoir vécu l'autoédition autant que l'édition traditionnelle et je suis ravie de mes deux expériences ! Certes l'autoédition m'a offert la liberté, une chance formidable et une expérience très intéressant, mais ma maison d'édition m'a permis d'avoir un travail éditorial très professionnel, suivi, une formation que je n'aurais pas pu avoir autrement et pour moi, les deux sont complémentaires et m'ont beaucoup apporté !


Où peut-on trouver tes romans ? Tous mes romans sont disponibles sur Amazon en numérique et broché sauf mon tout dernier Forbidden Dance, paru chez &H, qui est uniquement en vente en version numérique, mais sur toutes les plateformes de vente habituelles (Amazon, Fnac, Cultura, Google Books…).


Donne nous les liens pour te suivre et se procurer tes livres Pour me suivre, je conseille vivement Instagram où je suis très active en story, je poste beaucoup sur mes romans, mes avances, mon processus d’écriture et j’échange énormément !

Je vous mets mon lien juste ici : clic

Pour ce qui est de mes livres, ils sont tous disponibles ici : clic


Que conseillerais-tu aux personnes qui veulent se lancer ? Je ne peux pas tout dévoiler parce que c'est l'un des premiers épisodes de mon podcast ! Néanmoins, l'un de mes arguments a été de dire ; pourquoi pas vous ? Pourquoi attendre ? Pourquoi avoir peur du regard des autres ? Faites-le d'abord pour vous ! Amusez-vous et gardez en tête que si les jugements que vous recevez ne sont que subjectifs !


gif

Une blague à nous raconter ? Je suis nulle en blague...

Ma vie en elle-même est une blague ! Si je la racontais, vous seriez tous morts de rire ! :')


Le mot de la fin Un immense merci à toi Diane pour cette interview, j’ai été ravie d’y répondre et de pouvoir partager avec tous ! C’est adorable de nous offrir une telle visibilité ! (merci à toi !)

Aussi jeune et autant de romans à son actif, j'en reste admirative.

Maintenant vous en savez plus sur Chloé, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas la lire.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. (et petit plus, à vous abonner.)


Bizzzz

Diane













10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout